Accorder ses vins au restaurant

Même si nos équipes sont disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous conseiller au mieux, il peut être parfois difficile de trouver un vin qui ira avec tous les plats de la table. Vous n’êtes peut-être pas spécialiste ? Aucune inquiétude, voici quelques conseils pour vous aider à accorder correctement votre vin avec vos plats ! Grâce à ces astuces, vous ne serez plus jamais perplexe lorsqu’un serveur vous tendra la carte des vins …

Quelques règles à respecter

Pour bien profiter du vin et pouvoir le déguster au mieux, il y a quelques règles principales qu’il est préférable de connaître. Si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez surtout à nous demander conseil ! Toute l’équipe de votre restaurant sur Morez se tient à votre disposition durant toute votre visite. La première règle à connaître est qu’il est préférable de ne pas choisir d’alcools riches en sucre pour l’apéritif, afin d’éviter de saturer votre palais et de fatiguer vos papilles. Aussi, une règle veut que l’on monte en puissance au cours du repas. Par exemple, vous pouvez commencer par un vin blanc à l’entrée, puis continuer par du vin rouge durant le repas. Ce dernier a pour réputation d’embaumer les papilles. Vous pourrez donc finir avec le dessert par un liquoreux, plus riche en sucres.

Toutefois, il faut savoir qu’un grand vin au repas peut être considéré comme preuve de mauvais goût. En effet, ces grands vins sont déjà de petites merveilles à eux tout seul. Ils n’ont donc aucunement besoin d’un plat fort pour révéler toutes leurs saveurs. Aussi, il faut faire bien attention au plat avec lequel on souhaite associer du vin. Par exemple, les plats épicés ont tendance à fortement occuper le palais. De ce fait, il sera compliqué de trouver un vin qui pourra leurs convenir. Pour une épice comme le curry, il faudra un vin un peu sucré comme le Gewürtzraminer. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est clairement de suivre votre instinct et vos goûts ! Il est inutile de choisir un vin qui ne vous plaira pas sous prétexte qu’il s’accorde bien avec tel ou tel plat. Aussi, nous serons là pour vous donner des conseils, mais ferons notre maximum pour vous proposer un cépage que vous pourrez apprécier pour bien accompagner tous vos plats.

Poisson, fromage, dessert : quels vins privilégier dans votre restaurant sur Morez ?

Si vous dégustez des fruits de mer comme des huîtres, le vin blanc ou le champagne seront les meilleurs alliés de votre repas. Cet accord est parmi les plus naturels et les plus faciles à réaliser. Des vins comme le Chablis ou le Muscadet seront également parfaits avec ce type de plat. Les vins blancs se marient également à la perfection avec du poisson. C’est une évidence à la dégustation. Toutefois, on le sait rarement, mais le vin rouge n’est pas forcément contre-indiqué. Pour le mariage soit réussi, la seule condition est que le vin soit encore jeune. A l’inverse, plus le vin est considéré comme vieux, moins il se distinguera par cette sensation de râpe en bouche.

Le vin blanc est aussi très connu pour s’accorder avec le fromage. Aussi, on mélangera le champagne avec le fromage de chèvre, et les bières avec des fromages à fort caractère comme le maroilles par exemple. Si vous souhaitez faire un sans faute pour l’accord du fromage, n’hésitez pas à marier le fromage de la région avec le vin de la région ! Bons résultats garantis. Pour finir, on a tendance à marier le champagne avec n’importe quel dessert. C’est pourtant une mauvaise idée, car le palais s’en verra déstabilisé. Il est préférable d’opter pour du champagne tout au long du repas si l’on souhaite vraiment déguster ce vin au dessert. Bon à savoir également, les bulles délivrées par le champagne sont parfaites pour ouvrir l’appétit en début de repas. Il sera parfaitement adapté à l’apéritif, donc !

Avec tous ces conseils, vous êtes prêts à marier parfaitement votre vin avec vos plats ! N’oubliez pas, toute l’équipe de votre restaurant est évidemment disponible pour vous aider à faire un choix si cela s’avérait trop difficile. N’hésitez pas à nous demander conseil !

Remonter